Fédération du Vaucluse

Fédération du Vaucluse
Accueil
 

L'Humanité Dimanche

L'Humanité Dimanche

Abonnement à La Marseillaise

Nous contacter

Fédération de Vaucluse

29, route de Montfavet 

84000 AVIGNON

Tel: 04 90 88 14 78

Fax: 04 90 88 14 85

pcf84@wanadoo.fr
Ouverture de nos bureaux (1er étage)

9 H 30 à 12h et de 14h à 17h

Secrétaire fédérale: 

Fabienne HALOUI 

Secrétaire administrative: 

Aimée NANIA VALENTI

L'AGENDA DU PROGRES



 

Communauté d'Agglo du Grand Avignon

Lundi 29 juin 2015,  s’est déroulé le conseil communautaire du grand Avignon lors duquel devait se dérouler l’élection du Maire du Pontet à l’exécutif du Grand Avignon, exécutif dans lequel siègent les maires des 15 communes de la communauté d’agglomération. Si ce vote posait de nombreuses questions sur le fonctionnement de la COGA, il était inacceptable qu’un élu du Front de Gauche puisse voter pour Joris Hebrard, maire FN du Pontet. C’est pourtant ce qu’a fait Jacques Demanse, le maire de Sauveterre.

Le PCF 30 a condamné son vote, voici les déclarations de la coordination du PCF 84 et de Guy Moureau, Maire d’Entraigues

Lors de la réélection du Maire du Pontet au bureau de la COGA, ce lundi 29 juin 2015, une minorité d’élus du front de gauche a voté en faveur de Joris Hebrard. Nous condamnons leur choix ;  pour autant nous considérons qu’il est abusif d’accuser ces derniers de s’être assis sur le combat mené contre l’extrême droite par leurs ainés. On ne peut ignorer la règle qui prévaut à la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon qui consiste à ce que les 15 communes soient représentés au sein de l’exécutif communautaire par leurs maires appelés à prendre des décisions engageant leur ville.

Les critiques sont d’autant plus abusives qu’elles proviennent de ceux qui, en trahissant leurs promesses, une fois au Gouvernement, alimentent le terreau sur lequel prospère le FN et alors que le maire du Pontet a été élu en 2014, porté par la vague Marion Le Pen élue, 2 ans plus tôt, grâce au maintien de la candidate du PS sur la circonscription de Carpentras ; le même PS qui a refusé de présenter une liste de gauche aux élections partielles du Pontet optant pour une liste de rassemblement conduite par la droite.

 

La coordination du PCF 84

 

 

 

Des rumeurs malveillantes circulant sur le prétendu vote de certains élus du Front de Gauche pour le Maire du Pontet au poste de Vice-Président du Grand Avignon, je souhaite rendre publique ma position. Je suis résolument opposé à l’idéologie du Front national.
Lors du dernier Conseil Communautaire, je n’ai pas pu voter pour un élu du Front National.

Je ne peux, au regard de mon parcours personnel et celui de mon Parti qui a toujours combattu l’extrémisme et le populisme me résoudre à voter pour un élu du FN. Mon action depuis des années en témoigne. 
Ce débat pose néanmoins la question de la représentativité des villes dans l’exécutif des intercommunalités en l’occurrence celle du Grand Avignon.
Les Maires ou un représentant de leur majorité doivent-ils être exclus d’un exécutif en raison de leur appartenance politique ? Un membre de l’opposition peut-il sérieusement représenter sa ville dans un bureau intercommunal ? Les maires de gauche doivent ils démissionner de leur Vice-Présidence au Grand Avignon sous prétexte que le Maire FN du Pontet siège à leurs côtés ? 
Quid aussi du choix des électrices et électeurs ? 
La réponse à ces questions est plus compliquée qu’on le croit. 
Oui le FN n’est pas un parti comme les autres. C’est la raison pour laquelle il faut cesser de l’instrumentaliser comme certains le font ! 
Aujourd’hui il est malheureusement là, il faut combattre ses idées efficacement en redonnant espoir en une autre politique à ceux qui désespèrent. C’est le sens de mon action hier comme aujourd’hui !

Guy Moureau
Maire d’Entraigues
Vice-Président du grand Avignon

 
 
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.