Aux habitants de la rocade Charles De Gaulle
« Le contournement de la rocade est nécessaire
Exigeons ensemble la construction de la L.E.O »
Par André CASTELLI
Vice-Président du Conseil Général de Vaucluse/Conseiller municipal d’Avignon
Madame, Monsieur,
Depuis des années, je soutiens la construction d’une nouvelle déviation routière appelée Liaison Est Ouest (LEO) afin de diminuer la circulation (2000 à 3000 poids lourds par jour) sur la rocade. Or, le gouvernement socialiste a décidé de reporter à l’horizon 2035 la réalisation des deux dernières phases de cette déviation. Cette décision est inacceptable !
Ce projet est utile pour les riverains
Vous subissez un trafic incessant, le bruit permanent, l’insécurité routière (150 accidents et 7 morts en 5 ans) et la pollution. Sans compter l’augmentation probable du trafic avec la construction envisagée d’une plateforme multimodale de transport en Courtine. Cette situation engendre des problèmes de santé pour certains d’entre vous. Ce n’est pas normal !
Les habitants de la rocade ne sont pas des citoyens de deuxième zone, ils ont le droit de vivre dans un environnement plus favorable !
Ce projet est utile pour l’emploi et le développement économique de la ville
La LEO facilitera les déplacements entre les départements riverains et l’accès à l’agglomération Avignonnaise depuis l’A7 et la RN7, A10 et la RN 100 vers le sud du département ainsi qu’à de grands équipements régionaux comme la gare TGV, l’Hôpital, le MIN, AGROPARC.
La construction de grandes infrastructures de transports ferroviaires ou routières comme la LEO est indispensable pour l’installation de nouvelles entreprises et la création d’emplois dont les habitants de la rocade ont besoin. Tout comme les citoyens ont besoin pour mieux se déplacer, des transports collectifs comme le train, le projet de TRAM et le réseau de bus.
On peut concilier Environnement et la LEO !
Conscient des enjeux écologiques et de la disparition de terres agricoles, je propose également de relocaliser les productions touchées par la LEO, notamment les productions biologiques, sur d’autres terres agricoles actuellement en friche autour d’Avignon. Et si besoin, modifions en partie le tracé.
Madame, Monsieur, Rien ne justifie le report de ce projet, soutenu d’ailleurs par toutes les collectivités locales, si ce n’est la politique d’austérité du gouvernement. Dans ces conditions, j’ai demandé à Madame ROIG d’interdire la circulation des poids lourds sur la rocade jusqu’à ce que le gouvernement revienne sur sa décision. Il n’y a pas d’autres choix pour se faire entendre !
Vous assurant de mon soutien et de ma détermination,
André CASTELLI
Par André CASTELLI, le 05 September 2013
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.