Fédération du Vaucluse

Fédération du Vaucluse
Accueil
 
 
 
 

"Dernier Convoi pour Buchenwald" à Pernes, ce mercredi 22 mai, présentation par Roger Martin

 

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants (ANACR) a le plaisir de vous inviter à la:

 

PRÉSENTATION-DÉBAT DÉDICACE

de

"DERNIER CONVOI POUR BUCHENWALD"

 

image001-12

 

le nouveau livre de ROGER MARTIN

 

 JEUDI 22 MAI à 20 Heures ESPACE JEUNESSE (*)

À PERNES-LES-FONTAINES (Entrée libre) 

 

 

 

Extraits des premiers articles parus depuis la parution du livre, le 7 mai:

 

« Pour être franc, c’est toujours avec appréhension que j’ouvre les romans dont l’action se déroule à l’intérieur des camps nazis. Très peu de fictions parviennent en effet à exister face à la force tellurique du témoignage des rescapés, certaines sombrent même irrémédiablement dans une sorte de voyeurisme qui dessert et le propos et l’Histoire. Avec Dernier convoi pour Buchenwald, Roger Martin évite les pièges du dolorisme, de l’apitoiement, du catalogue des misères et des souffrances, parvenant à croiser une documentation sans faille à un scénario tout droit issu du meilleur roman noir […] La reconstitution du voyage infernal en wagons à bestiaux, vers la Thuringe, est saisissante, avec son catalogue de lâchetés, de bassesse et aussi l’apprentissage des solidarités nécessaires quand il se fait jour que seule l’action collective permettra l’espoir du salut […] »

Didier Daeninckx (Le Réveil des combattants, Mai 2013)

 

 

« J’ai dévoré Dernier convoi pour Buchenwald, et j’ai adoré, tant l’histoire et les personnages que la construction subtile de la narration […]. La narration des convois, avec la faim, la soif, la peur, fait réellement froid dans le dos […]. Comme le disait Aragon à propos des fusillés de Châteaubriant, Roger Martin s’est fait le témoin des martyrs. Un beau livre, chargé d’Histoire mais aussi d’émotion, une très belle réussite, … »

Pierre Gauyat (Liberté-Hebdo, Mai 2013)

 

« Une fois ouvert, on ne quitte plus le livre Dernier Convoi pour Buchenwald. Dans un style remarquable de fluidité, Roger Martin nous fait revivre les heures noires de l’Occupation et celles, indicibles, du quotidien de Buchenwald […]. Une intrigue passionnante, un travail remarquable […]. Vous vibrerez à la destinée des personnages, étoufferez à la narration des convois et palpiterez à la vie du camp de Buchenwald. Après Jusqu’à ce que mort s’ensuive, à nouveau du grand Roger Martin.»

Philippe Pivion (L’Humanité- Tribune Histoire, 2 mai 2013)

 

 

 

Dernier Convoi pour Buchenwald 19 Euros.  Chez les libraires et à: RougeCerise84@hotmail.fr

 

(*) Espace Jeunesse aussi appelé Espace Saint- Gilles. Avenue Fontaine de Louna Pernes

Capture-d-ecran-2013-05-19-a-17.08.02.png

      Plan Google Map

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.