Fédération du Vaucluse

Fédération du Vaucluse
Accueil
 

L'Humanité Dimanche

L'Humanité Dimanche

Abonnement à La Marseillaise

Nous contacter

Fédération de Vaucluse

29, route de Montfavet 

84000 AVIGNON

Tel: 04 90 88 14 78

Fax: 04 90 88 14 85

pcf84@wanadoo.fr
Ouverture de nos bureaux (1er étage)

9 H 30 à 12h et de 14h à 17h

Secrétaire fédérale: 

Fabienne HALOUI 

Secrétaire administrative: 

Aimée NANIA VALENTI

L'AGENDA DU PROGRES



 

Palestine: la bataille des oliviers. Grand succès de l' initiative fraternelle d'Avignon

 
 

le 02 December 2012

     

    Cette initiative était organisée vendredi 30 nov au théâtre de la Rotonde d'Avignon par le Collectif Vauclusien pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, en partenariat avec le CE des Cheminots PACA.

    Elle se tenait quelques semaines après le déclenchement d'une nouvelle agression des armées israéliennes contre Gaza mais aussi au lendemain du vote historique de l'ONU qui a vu la Palestine reconnue MEMBRE OBSERVATEUR par un vote de la très grande majorité des pays. 

    Une soirée riche en informations et émotions, autour de l'Olivier qui en Palestine est au cœur de la vie et de la société et représente un symbole fort de l'enracinement de son peuple à sa terre.

    Devant une salle archi-pleine (120 personnes présentes)  Mahmoud Al Qadi , président de la coopérative oléicole de Bani Zaid, à Mazareh Al Nubani, en Territoire Palestinien Occupé a évoqué les efforts de la coopérative qu'il dirige pour aller de l'avant, leurs problèmes, leurs espoirs etThomas CAZALIS, agronome héraultais qui a passé 7 ans en Palestine où il a travaillé pour le PFU (syndicat d'agriculteurs palestiniens ) a apporté son témoignage

    Après la conférence débat, une centaine de participants sont restés pour apprécier le repas Palestinien préparé par Nader et servi par toute une équipe de bénévoles...Près de 500 € ont été collectés pour aider le peuple palestinien vivant à Gaza et de nombreux participants se sont procurés les produits Palestiniens proposés par Artisans du Monde  (huile d'olive - couscous - céramiques...)

    Une soirée de solidarité très réussie.

     

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    L'olivier est au cœur de la vie et de la société palestinienne. Il est un symbole fort de l'enracinement de son peuple à sa terre.
    Les oliviers représentent 75% des arbres fruitiers en Cisjordanie. Les fruits de l'olivier sont la nourriture de base et la source de subsistance pour beaucoup de Palestiniens. Ils font vivre 70 000 familles, environ le quart des 3,5 millions d'habitants.

    Cependant,  comment valoriser cette ressource en l'absence d'Etat, dans un contexte d'occupation militaire, de confiscations des terres agricoles, d'entraves à la circulation et à l'accès aux champs ?

    Pour survivre, résister et  faire face à cette situation d'une extraordinaire injustice, les coopératives oléicoles ont misé sur la qualité. Les producteurs ont transformé leurs pratiques de tri, de stockage, et de trituration, investi dans les fertilisants biologiques, pour obtenir une huile de qualité premium, capable de rivaliser avec les meilleures du marché mondial.

    Mahmoud Al Qadi, oléiculteur, président de la coopérative oléicole de Bani Zaid,

     

     

     

    à Mazareh Al Nubani en Territoire Palestinien Occupé.

    Il a évoqué sa vie d'oléiculteur dans un contexte d'occupation militaire, les efforts de la

    coopérative qu'il dirige pour aller de l'avant, leurs problèmes, leurs espoirs.

     

    Mazareh Al Nubani est située au sud de Salfeet, au coeur d’une région essentiellement oléicole. Ces montagnes basses sont recouvertes d’oliviers, aménagés en kilomètres de terrasses.

    Un fort investissement pour une huile de qualité premium

    Mahmoud s’investit énormément dans la qualité de sa production.

    Premièrement, pour la récolte 2006-2007, la production de la coopérative de Mazareh Al Nubani a été jugée de qualité premium par le jury palestinien de dégustation de l’huile d’olive. Ceci s’explique par un changement des

    pratiques personnelles de tri et de stockage, des pratiques de la coopérative de Mazareh Al Nubani et par celles du pressoir privé qui assure la trituration.

    Deuxièmement, sa production est de qualité biologique, grâce à l’utilisation de fertilisants biologiques. Les fertilisants biologiques sont le principal coût de production, avec environ 1 250 US$ par an.

     

    Il y a actuellement 0 réactions

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.