Fédération du Vaucluse

Fédération du Vaucluse
Accueil
 

Le nouveau traité européen est un coup d’État à froid par Patrick Le Hyaric

L'Europe des peuples nous appelle

L'Europe des peuples nous appelle

Le nouveau traité européen, argumentaire en 4 fiches et décryptage de 13 articles du TSCG

 
 
 

"Ce traité est bon pour la finance, il n'est pas bon pour les vauclusiens." Communiqué d'André Castelli

 

Avignon, le 26 septembre 2012

Le nouveau traité Européen d’austérité budgétaire a été initié par Nicolas Sarkozy et Angela Meckel. Intitulé           «Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance », il n’a pas été renégocié et pourtant François Hollande a décidé de le faire ratifier par le Parlement.

Or, il engage notre pays dans des politiques d’austérité renforcée, réduisant encore les moyens pour les services publics, pour l’action sociale, l’éducation, la santé, les transports…

Ces politiques d’austérité imposent déjà à nos voisins européens des mesures d’une brutalité insupportable qui ne font qu’aggraver la récession et le chômage. Ce traité est bon pour la finance, il n’est pas bon pour les vauclusiens !

Il prévoit aussi des dispositions « contraignantes et permanentes » pour les Etats ne parvenant pas aux objectifs imposés en matière de réduction drastique des déficits publics qui ne devront pas dépasser 0,5 % de leur Produit Intérieur Brut.

C’est alors la Commission de Bruxelles qui prendra la main sur leurs budgets et déterminera l’orientation de leurs dépenses publiques. Ce traité transférerait ainsi des pans entiers de souveraineté à un organe supranational non élu, au mépris de la démocratie parlementaire et des peuples Européens.

Ce traité est donc très dangereux. C’est donc au peuple d’en débattre et de décider en toute connaissance de cause. Comme 72 % des Français, je demande au Président de la république d’organiser un referendum à ce sujet, et aux parlementaires vauclusiens de ne pas voter ce texte de régression sociale.

André CASTELLI

Vice-Président P.C.F. du Conseil Général

Conseiler Municipal d'Avignon

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.